Bip, Bip, Bip, Biiiip…
Les yeux encore collés, j'émerge péniblement. Un coup d’oeil en direction du cadran vient confirmer mes doutes : même ce matin, j’ai réussi à esquiver les premières salves du réveil.
5 heures et 19 minutes donc, je saute hors du lit. Pipi, café, douche, le tout en moins de 10 minutes et à l’extérieur, la lumière du soleil pénètre vigoureusement l’atmosphère terrestre. Il fait déjà lourd, et une fourmilière de techniciens s’affairent au loin. Pendant la nuit, une véritable armada de véhicules s’est amassée sur le parking de l’hôtel du centre, et les premiers pèlerins s’y agglutinent déjà : la chaleur ne semble pas les accabler.
Quand l’écran s’allume, la première image que je vois est celle de ma bobine… enfin celle d’il y a 10 ans lors de la mission NOVA - K. Pour m’ôter l’impression de vivre le vieux scénario du ‘suis je moi ou est ce lui ? ‘ je décide de faire une chose que je ne fais jamais au réveil et prononce la commande “ son ON”.
“ ...comme nous le savons maintenant depuis quelques années, la communauté scientifique internationale a admis que notre satellite s’éloigne avec un coefficient exponentiel. Chaque jour, chaque seconde, la lune s’échappe de l’attraction terrestre, expliquant probablement les perturbations chaotique de notre densité atmosphérique; le déplacement des pôles magnétiques menaçant notre inclinaison et notre vitesse de rotation.
Aujourd’hui, les chercheurs de l’université lunaire de Zhongshan nous communique une découverte extraordinaire ! Celle d’un artefact monumental excavé voici 18 mois. Selon leurs analyses, cette objet non identifié n’a été façonné ni par la nature, ni abandonné par l’homme.
Hier, le comité du Haut Conseil de Sécurité des Nouvelles Nations Unis, réuni en urgence à New-Istanbul, a révélé avoir monté il y a un an, une mission exceptionnelle d’audit afin de se rendre sur site et étudier le phénomène.
En sus des centres universitaires d’astrophysiques mondiaux, la mission regroupe les représentants des techs cognitives, les équipes de l’OUS, de la PWCC mais également media et membres des arts et de la culture, ainsi que quelques politiques.
Ont ainsi été nommé :
Messieurs Bernard Arnault et François-Henri Pinault( Co-Secrétaires Généraux de l’OUS Organisation Universelle de la Santé); Messieurs George Lucas et Steven Spielberg ( Co-Présidents de l’Indiana Research Center (College of Art, Science and Design); Madame Elisabeth Fatim Jobs ( CEO Apple Century Huawei ); Monsieur Mark Elliot Zuckerberg ( US Secretary of Digital State ) ; Monsieur Daniel Arsham ( Professor Researcher Cognitive science @ MIT LVMH ) ; Daft Punk ( Daft Industries ); Monsieur Bradley Pitt ( Head of Art & Repertoire @ WDN Warner Disney Netflix ); Messieurs Jeffrey Bezos et William Henry Gates ( Co-Secrétaires généraux digital PWCC (Pan Western Communication Commission); Madame Isabella Khair Hadid ( Secrétaire générale HCRS Haut Comité aux Réfugiés et à la Solidarité ); Monsieur Edwin Eugene Aldrin ( Professeur Chercheur / University @ Stanford-Tsinghua ); Madame Serena Jameka Williams ( President HWMedia Africa ) et Monsieur Lewis Hamilton ( CEO HWMedia Africa ); Monsieur Linus Torvalds ( Directeur de Recherche Anthropologie Quantique / Documentariste ); Monsieur Elon Musk ( Governor of California ); Monsieur Tom Sachs ( Curator NASA Museum of Modern Art ); Monsieur Aubrey Drake Graham ( President of Ingenium / Canada Aviation and Space Museum ); Monsieur Thomas Houseago ( Researcher Teacher @ Chinese University of Meta Architecture ); Madame Milla Jovovich ( CEO CDUbiCap Co. Ltd. CD project Ubisoft Capcom) et Madame Valentina Tereshkova ( Professeur Chercheur / University @ Cambridge / Baikonur ).
QUAZDEM QUAZDEM
( à l’écran) à lui même en direction de l’écran
La fine équipe.
Le responsable en chef de cette mission baptisée “ Moonlight Sonata “ est le commandant Quazdem Quazdem.“
QUAZDEM QUAZDEM
( à l’écran)
Ben voilà... Bonjour Inga, maintenant c’est officiel.
Le thème du "Soleil blanc du désert" résonne encore dans ma tête depuis le visionnage de la veille : le 13ème de ma carrière. Je contemple la stérilité des steppes alentours. S’habituer au vide, c’est primordial.
Dans le couloir qui me mène aux ascenseurs, j'observe le tumulte des uns et des autres. La conversation est animée pendant que comme la tradition l’exige, tous se saisissent de stylos pour dédicacer leurs portes.
DANIEL ARSHAM
(...) c’est incroyable, une sorte de FRB en fait ?
BRAD PITT
Depuis la lune ? wtf ! ...
THOMAS HOUSEGO
Frequency ... Repetitive quoi déjà ?!
VALENTINA TERESHKOVA
Blast. Frequency Repetitive Blast. Des signaux qui ne durent que quelques millisecondes, mais qui illuminent l’espace avec autant d’énergie que 500 millions de soleils.
ELON MUSK
Et sa puissance est phénoménal. Il est largement supérieur au SGR 1935 + 2154 …
DANIEL ARSHAM
Et on va vivre ça au premier rang …
BRAD PITT
Oui, et vu le niveau de paranoïa du NCS, ca va être chaud de streamer live les images de cette putain de mission. Vous réalisez, ils demandent 20’ de délai ! No way d’alimenter cette fois les théories de fakenews ! Ca sera realtime ou nada !
ELON MUSK
Calma te chico … Une fois sur place, avec Serena et son faisceau, ils ne peuvent plus rien contrôler. Wait & see...
Avec le temps, mon nom sur la porte de la chambre 21, est devenu presque illisible. Je croise quelques regards : certains visiblement stressés, d’autres particulièrement concentrés. Les portes de l'ascenseur se ferment, et le miroir de la cabine me contraint à affronter le mien.
Après nous, personne ne marchera plus sur la lune. Comme moi, des centaines d’hommes et de femmes avaient consacré leur vie à la science, mais contrairement à l’adage qui avait fait foi pendant des siècles, dans bien des domaines, on avait fini par arrêter le progrès.
Aujourd’hui, les budgets sont clos. La NASA, Space X, et même Virgin Space, qui avait repris le flambeau un temps après Elon, ont tous mis la clé sous la porte : il n’y aura pas de Terra-formation de Mars, nous ne voyagerons pas à la vitesse de la lumière, et les sphères de Dyson resteront à jamais le fantasme d’Olaf Stapledon.