TOM SACHS
Hey guys, vous avez lu l’article du New-Istanbul Times? …
Peu de réaction.
TOM SACHS
Je vous le lis ?
La seule réponse reste le ronronnement du bus…
QUAZDEM QUAZDEM
( à lui-même )
Non, merci ...
TOM SACHS
Alors, ça s’appelle “Thanks for your service” de votre vieille amie Greta Thumberg. Votre amie ... si, si, vous allez voir.
Donc …
TOM SACHS
( à haute voix)
“ Il était un temps où la guerre était confiée aux militaires, la science aux religieux et les religions aux politiques. Puis l’âge de raison industrielle et scientifique érigea l’économie, la connaissance, la productivité, la rentabilité et la guerre au rang de mètres étalon du développement.”
LINUS TORVALDS
( à haute voix)
Ouais, enfin il était aussi un temps où on brûlait les sorcières …
TOM SACHS
( à lui-même )
Mouais ...
( continue à haute voix)
“Puis l’ère post industrielle fit face à de nouvelles crises sanitaires, climatiques, sociales et migratoires avec leurs lots de conflits et leurs flots de réfugiés. Ce fut l’époque où les technologies de l’information et des data bouleversèrent le virtuel équilibre économique et géopolitique des vieux empires.”
ELON MUSK
( à lui-même)
Zuckerberg, ce jacobin !
TOM SACHS
“La vacuité des politiques englués dans leurs grilles de lecture carbonées et ligotées par les lobbys, fit peu à peu accepter le transfert de pouvoir au profit d’une nouvelle classe de leaders populo-libertaires à l’influence augmentée. Aujourd’hui, la plupart des postes de gouvernance mondiale sont occupés par d’anciens mogols des media, tycoons de la hi-tech et autres magnats des nanobio, des fintech ou même des arts et du divertissement, tous convertis au service à l’humanité et à quelques autres influences.”
LINUS
( à lui-même)
Mogols, Tycoons, putain, j’en peux plus de ces buzzwords …
TOM SACHS
“Après Georges, Bill fut le premier de la nouvelle génération à vouloir “servir”. Nommés à l’aune de leur influence, de leur fortune ou de leur renommée, ils investirent puis s’investirent dans une nouvelle course, celle du Care.”
BELLA HADID
( à Daniel )
Elle est pour moi celle là…
DANIEL ARSHAM
Pour nous tous, mais je dirais surtout pour les Aults …
VALENTINA TERESHKOVA
( à Buzz )
Georges ?… Who’s Georges ?
BUZZ ALDRIN
(fredonnant)
“Fly me to the Moon” badaba… Who cares, my dear ?
TOM SACHS
( à haute voix)
Attendez c’est pas fini …
( continue à haute voix)
“Agissant parallèlement aux états et moribondes organisations de gouvernance mondiale, ils chevauchèrent leurs nouveaux destriers caritatifs avec efficacité et savoir faire. De par leur expérience dans les techniques éprouvées de l’influence et de la persuasion, ainsi et il faut le reconnaître, qu’à certains premiers résultats encourageants sur le terrain, ils parvinrent assez rapidement à se hisser aux plus hautes responsabilités.”
ELON MUSK
( à haute voix sans se retourner)
Si tu te tais, on te tue; si tu parles, on te tue… Alors...
TOM SACHS
“Mais les premiers à réellement passer le cap politique, c’est à dire à être non plus auto-légitimés par leur fortune ou nommés par leurs pairs, mais à être légitimement élus, furent le duo Bernard Arnault et François-Henri Pinault, les Aults comme on les surnomme désormais.”
DANIEL ARSHAM
( à Bella )
Bingo ! … A quand “changement de paradigme” et “disruption” ?
TOM SACHS
“Hier féroces concurrents et géants mondiaux du luxe et des affaires, aujourd’hui inséparables et influents secrétaires généraux de la puissante NOMS (Nouvelle Organisation Mondiale de la Santé).”
TOM SACHS
( baissant d’un ton )
“Utiles plutôt que futiles ? Aujourd’hui, ce sont donc eux les émissaires de l’humanité, nos élus, nos héros. Venus d’empires commerciaux, ils nous affirment être les mieux investis, les moins intéressés, les plus efficaces, car les moins dogmatiques. Voyons donc ce que les prochains jours et les nouveaux politiques nous réservent : un futur ou un avenir ? ”
MILLA JOVOVICH
Brrr… Ça fait froid dans le dos.
TOM SACHS
( à lui-même )
Ah ouais quand même… la pression ...
Tom lève les yeux pour constater qu’il a quelque peu plombée l’ambiance. Mi embarrassé mi amusé, il lève le poing et hurle :
TOM SACHS
Choisi ton camps, Camarade !
Silence dans le bus quand Buzz enchaîne :
BUZZ ALDRIN
Vous connaissez la tradition de Gagarin ?
Il est 6H22, nous arrivons sur le pas de tir.