Tout est dit, et nous arrivons trop tard.

L'ère se réfugie derrière ses révolutions comportementales, ses technologies de rupture et ses "j'aime" en jaillissement. Certaines conquêtes technologiques ne sont pas formellement inintéressantes, en cela qu'elles permettent une approche de qualité, à encombrement ou coût réduit, ouvrant sur une intégration facilitée, dans un environnement plus varié.

Le progrès, ma bonne dame.

Mais reconnaître certains exploits industriels ne signifie pas qu'ils répondent assurément aux exigences empiriques de techniques artisanales éprouvées ; un ébéniste produit des pièces habitées, d'une complexité artistique qu'aucune machine ne saurait égaler.

L'intelligence des mains.

Dans bien des domaines, la modernité technique n'est donc qu'un nouvel outil. Un Airbus embarque davantage de technologies apparentes qu'un Cap 432, pourtant, côté voltige, le second est plus agile, et sa gamme acrobatique dépend essentiellement de la virtuosité du pilote, comme le piano dépend du pianiste, la canne du souffleur de verre, le kintsugi du céramiste. Or, la création est acrobaties, pas un vol au long cours.

Le voyage est accident. Tout le reste n’est que tourisme.

Chez Ault. notre travail s’apparente autant à la poésie qu’à la navigation en haute mer. Nos ouvrages s'inscrivent à long terme contre la confusion contemporaine, entre perfectionnement et uniformisation, mode et atemporel. 

Si un classique est d'abord un moderne qui a su durer, alors peut être entendons-nous créer des classiques.

Pour habiter notre temps, il nous est apparu pertinent de condenser les résultats de notre patient, tranquille et approfondi travail, synthèse amoncelée, autour d'émotions fulgurantes, comme imprimées dans la chair. Nous tentons d'injecter l'agitation sous la peau en incarnant l'imaginaire de l'enfance : combler le vide entre les âges, supprimer l'intervalle entre les époques, entre ceux qui créent et ceux qui reçoivent.

Nous acceptons que cette démarche n'autorisera pas forcément à obtenir des produits de toutes tailles, ou vraiment bon marché : tous les produits n'ont pas à prétendre à la réplicabilité et l’universalité.

Ault. s’intéresse à l'acoustique des rencontres (artistes, artisans, créateurs et publics), aux histoires et à ceux qui les content, à la main qui taille et à celle qui joue. Nous créons des pièces uniques, par leur nombre ou par leur singularité, et cultivons l'imperfection, en nous amusant comme des enfants, avec discipline et rigueur.


Ault.

Mathieu Cesar est à la direction artistique, Abdesslam Oulahbib à la direction éditoriale.
Clara Lyachenko est responsable des rédactions et directrice artistique des éditions.
Sabri Bendjabar est responsable du label et des productions.


Par chance ou sur rendez-vous, Ault·Hervet au 8 de la rue Volney à Paris 75002 France.
contact@aultstudio.com